Accueil Afrique de l'Ouest Niger Le Niger relance sa filière de l’or blanc (officiel)

Le Niger relance sa filière de l’or blanc (officiel)

Le Niger relance sa filière de l’or blanc (officiel)

Ce projet a pour objectif de stimuler la croissance économique en générant des revenus par la création de 100 emplois stables, et concernera plus de 50 000 cotonculteurs qui bénéficieront de l'approche gagnante en filière intégrée du partenaire, le groupe Géocoton.

La convention de partenariat a été signée jeudi à Niamey entre le ministre d'Etat nigérien de l'Agriculture, M. Abdou Labo, et le représentant du groupe agro-industriel Géocoton, M. Karim Aït Talb.

Outre l'encadrement agricole qu'il apporter aux paysans, en collaboration avec les techniciens du ministère de l'Agriculture, le partenaire assurera également le préfinancement et la distribution des intrants, l'achat de la semence dans la région, la valorisation en fibre dans une usine d'égrenage à Gaya, chef-lieu du département, la commercialisation de la fibre sur le marché international et des sous-produits sur place.

Le ministre Abdou Labo a qualifié ce partenariat de gagnant-gagnant. "C'est un avantage pour les agriculteurs, pour les éleveurs et pour toute la chaine d'intervention", a-t-il rassuré.

Le représentant Géocoton, a rassuré que son groupe s'engage à accompagner durablement le Niger "en se basant sur des valeurs profondément humaines, un respect de la terre et des partenaires cotonculteurs".