Niger: l’opposition rejette les accusations concernant les violences de dimanche

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Niamey (© Afriquinfos 2017)- Le Mouvement démocratique nigérien (Moden), le parti de l’ex-Premier ministre et opposant Hama Amadou, a démenti lundi être à l’origine des violences qui ont émaillé une manifestation anti-gouvernementale dimanche à Niamey.

« Nous avons organisé et participé à des manifestations publiques et politiques, jamais notre parti ne s’est livré à de la violence », a affirmé Maman Sani Malam, le secrétaire général du Moden lors d’une conférence de presse.

Vingt-trois policiers ont été blessés et quatorze véhicules – dont dix de la police – ont été détruits dimanche à Niamey, selon le bilan du ministre de l’Intérieur Mohamed Bazoum, par des manifestants qui protestaient contre la loi de finances 2018 qu’ils jugent « antisociale ».

Dimanche soir M. Bazoum a accusé à la télévision publique le Moden d’être derrière la manifestation et d’être « tenté » par le modèle « insurrectionnel au Burkina Faso » pour « accéder au pouvoir ».

- Advertisement -

« Des militants identifiés » comme ceux du Moden, basés aux Etats-Unis et en Europe, ont « encouragé en direct sur les réseaux sociaux », des manifestants « à résister, ne pas battre en retraite et à entrer dans l’Assemblée nationale pour la brûler », a affirmé M. Bazoum, qui est également le président du parti au pouvoir.

« Nous voulons dire au ministre que le Moden ne se voile pas le visage (…) lorsqu’on a quelque chose à faire, on le fait », a répondu M. Maman Malam Sani. Les responsables du Moden « sont profondément choqués de cette stigmatisation », s’est-il insurgé.

V.A