Mali/Entente difficile: plainte de la Société civile contre IBK rejetée

Afriquinfos
2 Min de Lecture

La Haute Cour de justice malienne estime que la plainte déposée par le Biprem s’apparente à «un tract dans sa présentation et ces associations ne sont pas habilitées à déposer une telle plainte. Et surtout, ce n’est pas du tout la procédure à suivre». Par conséquent, le document a été rejeté. Le Biprem avait déposé cette plainte car, jugeant IBK responsable des scandales de corruption et de la mauvaise gouvernance que le pays a connus depuis 2013.

La coalition reprochait ainsi à IBK d’avoir violé de la Constitution en refusant de présenter publiquement ses biens. Elle mettait aussi à l’actif du chef de l’Etat malien le détournement de plus de 28 milliards de francs CFA, souligné par un rapport du bureau du Vérificateur général sur l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires.

Ces associations ne digèrent pas également l’affaire des engrais frelatés et 1000 tracteurs pour les paysans et accusent le président de «dilapidation» de l’argent public.

Enfin, le Biprem Fasoko exigeait des explications sur la diminution du budget des Forces armées et de défense de 281 milliards en 2015 à 213 milliards en 2016, ainsi que l’augmentation «incongrue» du budget de la Présidence de la République de 9,3 milliards en 2014 à 19,3 milliards en 2016.

- Advertisement -

VIGNIKPO AKPENE