Accueil Afrique de l'Ouest Mali Une pièce théâtrale française qui semble faire la radioscopie de la crise malienne

Une pièce théâtrale française qui semble faire la radioscopie de la crise malienne

Les spectateurs non avertis pourraient avoir l'impression que cette pièce a été écrite pour dépeindre le drame que le Mali a vé

cu entre janvier 2012 et septembre 2013, notent les journalistes qui ont assisté aux répétitions.

En effet, "Tête d'or" est l'histoire d'un pays dévasté et qui est en face d'un ennemi très puissant. Sorti alors de l'ombre, un homme du peuple qui refuse la défaite, se bat pour reconquérir le royaume.

De libérateur, il devient vite un despote, un tyran pour qui les femmes doivent rester à la maison et les hommes à la guerre pour la conquête du monde. Ce qui conduit le royaume dans une folie guerrière destructrice. Comme celle engagée par les Jihadistes contre le Mali dans les régions du nord.

Dans cette oeuvre, "je demande simplement aux peuples de faire attention à ces fausses figures héroïques qui nous entraînent vers le chaos", avertit le metteur en scène, Jean-Claude Fall.

Cette pièce a aussi comme trame un combat entre l'espérance et le désespoir, entre la tentation du pouvoir absolu et la foi dans la fraternité humaine.

Ce spectacle itinérant sera mis en scène pour la première fois au Mali avec des talents du pays, comme le jeune Sidy Soumaoro dit "Ramsès", leader du meilleur groupe de rap au Mali, Tata Pound.

La pièce se joue à l'extérieur, car chaque scène est jouée dans un espace différent. "La mise en scène porte sur trois sites, chose rare dans les mises en scènes théâtrales au Mali. C'est aussi une première pour moi de faire une mise en scène à l'exté rieur d'une salle. Je n'ai jamais travaillé dans les décors naturels", explique M. Fall.

La pièce a été mise en scène avec la collaboration de BlonBa, une compagnie malienne réputée dans la promotion culturelle. Ce spectacle sera proposé au public malien du 5 au 8 février 2014 au Palais de la Culture de Bamako.