Mali: une semaine décisive s’annonce pour la mise en œuvre de l’accord de paix

Afriquinfos
2 Min de Lecture
Bamako

Bamako (© 2017 Afriquinfos) – Lors d’une importante réunion tenue en fin de semaine dernière à Bamako, des accords ont été obtenus. Cette semaine devrait donc être décisive  pour l’avancée de la mise en œuvre de l’accord de paix.

La semaine dernière, à la fin de cette réunion de dernière chance, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme affirmaient les mêmes propos.  Selon eux, ces nouveaux accords constituent  une avancée, le dialogue a repris entre les parties et ce n’était pas gagné. Mais si ces nouvelles dispositions ne sont pas mises en œuvre ce ne sera que « des promesses de plus ».

Des nouvelles promesses dont, l’installation des autorités intérimaires, censées rétablir l’Etat dans le nord du Mali. Cette semaine, elles doivent être installées à Gao et Tombouctou, c’est ce qui est prévu. Dans la foulée, la semaine prochaine, les patrouilles mixtes doivent démarrer, en associant groupes armés signataires de l’accord et soldats de l’armée régulière.

Toutefois, de nombreuses questions persistent toujours, notamment les noms des représentants de ces futures autorités intérimaires qui sont encore méconnus. Et puis quid de Kidal, Taoudéni et Ménaka ? C’est le gouvernement qui doit proposer des noms pour la présidence de ces régions. De quoi raviver le débat.

- Advertisement -

Ce nouveau calendrier semble donc un brin ambitieux, c’est du moins ce qui se dit du côté de la CMA. Mais selon un membre de la médiation internationale, cela ne semble pas poser de problème à personne. L’essentiel c’est « d’avoir une base de travail ».

Vignikpo Apkéné