Mali : le gouvernement s’investit pour l’effectivité de la réconciliation nationale

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Bamako (© Afriquinfos 2017)- Pour démontrer son engagement à la réconciliation des filles et fils de son pays, le gouvernement malien à accéléré le lancement des activités des « Équipes régionales d’appui à la réconciliation nationale ».

Mettre les bouchées doubles en vue de réussir une totale réconciliation entre les Maliens du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, tel s’exprime le vœux des autorités maliennes. Le 24 octobre dernier,  le ministre malien en charge de la Réconciliation nationale Mohamed El Moctar a procédé à l’inauguration des activités des Équipes régionales d’appui à la réconciliation.

Ce sont des équipes qui seront déployées sur tout le territoire malien. Leur principale mission sera de mener des initiatives de paix et de réconciliation nationale entre les Maliens. « Vous serez désormais des aiguilles pour recoudre le tissu social », a indiqué le ministre Moctar, avant d’ajouter : « Les Équipes régionales d’appui doivent occuper le terrain, jouer au système d’alerte sur les conflits potentiels existants et à venir. Sur elles, repose notre espoir afin que la réconciliation nationale se joue au quotidien. Qu’elle soit un réflexe des Maliens et des Maliennes afin que le Mali renaisse ».

Les propos ne sont pas différents  du côté du directeur adjoint du Programme des nations-Unies pour le développement (Pnud) au Mali, Maleye Diop qui a souligné que ces équipes de réconciliation joueront un rôle important dans la consolidation de la paix au Mali, par les formations, les sensibilisations, la promotion du dialogue et le renforcement des capacités d’intervention des forces spéciales dans la gestion des crises et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation.

- Advertisement -

Ces équipes se déploient au lendemain du retour à l’ordre constitutionnel mis en péril en 2012 par des groupes djihadistes qui avaient occupé la quasi-totalité de la partie septentrionale malienne avant d’en être délogés par l’opération militaire française « Serval ».

Vignikpo Akpéné