Mali : deux Casques bleus tués dans une attaque

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Bamako (© Afriquinfos 2017)- Dans un communiqué publié ce mardi 23 mai, la Mission des Nations unies (MINUSMA) a annoncé la mort de deux Casques bleus au Mali et un troisième blessé dans une embuscade tendue aux environs d’Aguelhok (Nord-est), près de la frontière algérienne.

Les Casques bleus ont été tués pendant qu’ils effectuaient une patrouille à pied vers 06h30 GMT à 5 km d’Aguelhok, révéle la MINUSMA.

Selon le chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, « Cette attaque s’ajoute à une vague de violences qui, au cours des dernières semaines, a ciblé sans distinction les populations civiles, les forces armées maliennes et les forces internationales ».

A en croire M. Annadif, « Ces violences ne visent qu’à ébranler les efforts du camp de la paix pour ramener la stabilité et l’unité au Mali ». Mais, le soutien de la MINUSMA – déployée depuis juillet 2013 – aux « efforts du gouvernement malien et des autres parties signataires ainsi que du peuple du Mali dans la mise en œuvre de l’accord » de paix, reste intact. Et, en dépit des plus de 70 Casques bleus tués en opération.

- Advertisement -

Toutefois, aucun détail n’a été donné sur la nationalité des défunts. Mais, semble-t-il, ce serait des militaires appartenant au contingent tchadien.

Le 3 mai, un Casque bleu libérien a été tué dans une attaque contre le camp de la force de l’ONU à Tombouctou. Cette attaque, comme la plupart de celles perpétrées ces dernières semaines au Mali, avait été revendiquée par le « Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans », alliance jihadiste récemment créée, sous le commandement du chef islamiste touareg malien Iyad Ag Ghaly.

Vignikpo Akpéné