Le Niger mobilise plus de 23 milliards de dollars pour son plan de développement économique et social 2017-2021

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Paris (© Afriquinfos 2017)- Après la rencontre des partenaires techniques et financiers, des bailleurs de fonds et des investisseurs, le Niger peut se targuer d’un succès diplomatico-économique de taille. Le gouvernement nigérien sous la conduite de Son Excellence Mahamadou Issoufou a réussi à lever plus de 23 milliards de dollars pour soutenir le pays dans le financement et la mise en œuvre de son plan de développement économique 2017-2021.

« La renaissance du Niger est en marche », c’est par ces mots forts qu’Aïchatou Boulama Kané, Ministre du Plan du Niger, grande chef d’orchestre de la Conférence de la Renaissance, a exprimé sa satisfaction au soir du 14 décembre 2017.

A Paris, le Niger a présenté pour les cinq prochaines années et les instruments macro-économiques et stratégiques mis en place pour concrétiser cette vision. Le président Mahamadou Issoufou, Président a ouvert la conférence aux côtés de ses homologues SEM Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad et SEM Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République Islamique de Mauritanie. Il a réaffirmé, après avoir rappelé les progrès du Niger ces 5 dernières années, la volonté de son gouvernement d’engager à travers son PDES, « la transformation du monde rural » et « un accent sur le secteur privé » pour accélérer l’émergence du pays.

Sur 7 milliards de dollars exprimés à l’adresse de bailleurs de fonds, le Niger a enregistré des promesses s’élevant à 12,7 milliards de dollars.

- Advertisement -

Au total, un montant global de 23 milliards de dollars a été enregistré par l’Etat du Niger, illustrant un niveau d’engagement record. « Nous veillerons au suivi de l’ensemble des engagements pris » a conclu le Président Issoufou Mahamadou, se félicitant des résultats positifs de ce grand rendez-vous.

Vignikpo Akpéné