La création d’une monnaie unique de la Cedeao sera reportée de 7 à 10 ans

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Niamey (© Afriquinfos 2017)-Les pays de la Cedeao ne peuvent disposer d’une monnaie unique qu’en  2020. L’information a été donnée le lundi 14 aout, par le Président de la commission de la Cedeao, Marcel de Souza, reçu en audience avec le Président Mahamadou Issoufou.

« L’analyse des critères de convergence et de visibilité montre qu’on ne pourra pas aller à la monnaie unique à cette date. », a indiqué le représentant officiel de la communauté ouest africaine.

Il faut donc attendre 7 à 10 ans pour  rendre effective cette monnaie.

Par ailleurs un sommet de la Cedeao est annoncé en octobre prochain pour élucider le sujet et définir les dispositions à prendre. Les deux hommes ont eu à abordé d’autres sujets, notamment, les problèmes sécuritaires dans la région, l’accord d’association signé sous réserves avec la Mauritanie, la semaine dernière, et la tenue prochaine du sommet des Premières dames de la Cedeao, prévu en octobre à Niamey.

- Advertisement -

Pour rappel, le président Mahamadou Issoufou assure depuis 2013 la coordination de la coopération monétaire en vue de mettre en place une monnaie unique.

Innocente Nice