Accueil Afrique de l'Ouest Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire : le président du Conseil économique et social invite les Ivoiriens à ne pas renier leur culture

Côte d’Ivoire : le président du Conseil économique et social invite les Ivoiriens à ne pas renier leur culture

Côte d’Ivoire : le président du Conseil économique et social invite les Ivoiriens à ne pas renier leur culture

Pour M. Zadi Kessy qui intervenait lors d'une conférence-débat sur son ouvrage "Renaissances africaines", l'Afrique doit parvenir à faire la synthèse entre sa culture et celle de l'Extérieur.

"Nous devons voir ce qu'il faut prendre de chaque côté pour bâtir une Afrique nouvelle", a-t-il préconisé.

De l'avis de Marcel Zadi Kessy, dans cette acceptation de l'apport extérieur doublée de la prise en compte des valeurs propres, l'homme doit être mis au centre de l'émergence d'une nation ivoirienne nouvelle.

 Le président du Conseil économique et social ivoirien a ainsi proposé des pistes d'un "changement fondamental" avec la mise en œuvre d'une révolution psychologique et culturelle.

"Il y a lieu d'accepter la fraternité et la solidarité, comme moteur du développement, d'inventer un modèle politique, à mi-chemin entre le pouvoir ancestral et l'exigence, et de se concentrer sur l'éradication des mauvaises pratiques telles que la corruption et le clientélisme", a-t-il noté en substance, exhortant par ailleurs les Ivoiriens à amorcer dans les différentes localités un développement de proximité.