Accueil Afrique de l'Ouest Côte d'Ivoire Côte d’Ivoire : 100.000 armes circulent de manière illégale (experts)

Côte d’Ivoire : 100.000 armes circulent de manière illégale (experts)

Côte d’Ivoire : 100.000 armes circulent de manière illégale (experts)

Selon M. Diakité, qui intervenait lors d'une rencontre avec des journalistes, plus de dix millions d'armes illégales circulent en Afrique de l'Ouest. "De nombreuses armes de guerre utilisées pendant la crise post-électorale n'ont pas encore été récupérées. Nous savons qu'environ 109.000 ex-combattants ont été profilés, mais le nombre exact d'armes répertoriées reste incertain", a-t-il fait remarquer. "Des armes se retrouvent aux mains des personnes qui n'en ont pas droit", a-t-il ajouté, exhortant les autorités ivoiriennes et leurs partenaires à tout mettre en œuvre pour récupérer les armes "qui sont dans la nature".

Cette situation met à mal la sécurité et le développement et des actions synergiques sont nécessaires pour juguler le fléau. La prolifération et la circulation illicite des armes légères constituent une préoccupation pour les autorités ivoiriennes qui ont mis en place une commission en charge de la lutte contre le fléau en vue de dynamiser le combat.

Plusieurs organisations nationales et internationales se sont engagées dans des actions coordonnées en vue d'endiguer le phénomène. Les pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont ainsi envisagé un programme commun pour lutter contre le fléau, estimant qu'"une approche individualiste de la problématique des armes légères pourrait très vite montrer ses limites".