Côte d’Ivoire : cinq jours de grève dans les hôpitaux et centres de santé publics du pays

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Abidjan (© 2018 Afriquinfos)- Nouveau mouvement d’humeur dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire. Le deux-tiers du personnel des hôpitaux et centres de santé du pays est entré en grève pour cinq jours à compter de ce lundi. Les revendications portent sur l’amélioration des conditions de travail et l’augmentation des salaires.

Les agents de santé de Côte d’Ivoire sont à nouveau en grève. Les principaux syndicats du pays ont appelé à un débrayage de cinq jours pour réclamer une hausse de leurs salaires.  Ce lundi à en croire un bilan établi par les responsables syndicats, les principaux Centres hospitaliers universitaires d’Abidjan et des grandes villes du pays ont connu des prestations au ralenti ; les deux tiers du personnel issus de neufs centres de santé publics sur 10 étaient en mode débrayage ; et un service minium était assuré dans les blocs opératoires et les salles d’accouchement.

Une rencontre a eu lieu ce lundi après-midi entre les leaders des syndicats et le gouvernement représenté par le Ministère de la Fonction Publique. Les échanges ont tourné des exigences des agents de santé qu’ils réitèrent depuis un peu plus deux ans : hausse des primes et des salaires ; adoption d’un statut particulier et amélioration des conditions d’exercice de leurs fonctions.

A noter que les médecins ivoiriens, n’ont pas appelé à la grève et étaient ce lundi à leurs postes.

- Advertisement -

S.B.