Somalie : la mission de l’ONU condamne une attaque d’Al-Shabaab contre un hôtel de Mogadiscio

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Mogadiscio (© 2017 Afriquinfos) –La Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (UNSOM) a condamné mercredi un attentat-suicide meurtrier perpétré plus tôt dans la journée contre un hôtel de Mogadiscio, et qui a été revendiqué par le groupe Al-Shabaab.

Selon les Nations Unies, l’attaque contre l’hôtel Dayah aurait tué des dizaines de civils et de soldats somaliens et fait de nombreux blessés. L’hôtel est situé près du palais présidentiel et est fréquemment visité par des parlementaires.

Dans un entretien à ONU Info, le porte-parole de la Mission, Joseph Contreras, a déclaré que l’attaque montrait une nouvelle fois la tentative désespérée des extrémistes violents de faire dérailler le processus électoral en Somalie.

Cette attaque reflète aussi, selon lui, la frustration des terroristes face à leur incapacité à saboter le vote récent dans les deux Chambres du nouveau Parlement somalien.

- Advertisement -

Quant à l’attentat lui-même, M. Contreras a souligné qu’après l’attaque les premiers secouristes sont arrivés à l’hôtel « assez rapidement et ont assuré le contrôle de la situation ».

« Les derniers chiffres que nous avons indiquent qu’il y a de 15 à 20 morts, dont les assaillants eux-mêmes et des soldats somaliens », a déclaré M. Contreras, ajoutant que sans doute environ la moitié des victimes étaient des civils. Parmi les dizaines de blessés il y a au moins 5 journalistes.

Vignikpo Akpéné