Ouganda : la deuxième saison des pluies se déclenche avec la présence du choléra

Kampala (© 2019 Afriquinfos)- En Ouganda, deux personnes viennent de décéder du choléra tandis que 241 cas ont été enregistrés au cours des trois derniers mois, a annoncé le ministère ougandais de la Santé a qui affirme avoir lancé plusieurs interventions visant à contenir l’épidémie.

Selon un communiqué, le ministère a indiqué qu’il travaille avec les autorités locales et les partenaires de développement des districts occidentaux d’Isingiro, Kisoro et Kyegegwa, et de Busia et Bududa dans la région orientale, afin d’éviter une propagation ultérieure de l’épidémie, alors que commence la deuxième grande saison des pluies qui va durer trois mois.

Les interventions incluent une éducation à la santé intensive pour l’amélioration de l’hygiène, la promotion de l’utilisation d’eau salubre et la construction de latrines, la mise en place de centres de traitement du choléra et une vaccination orale contre le choléra ciblé, souligne également la note du ministère.

Les autres incluent des recherches actives pour identifier les cas à la maison, fournir des médicaments supplémentaires pour reconstituer les stocks déjà utilisés, renforcer la coordination pour surveiller les progrès en matière de mesures de contrôle de l’épidémie et enquêter sur toutes les épidémies pour identifier les facteurs de risque.

« Le public est en outre invité à faire preuve de vigilance et à signaler tout cas présumé de choléra et tout autre décès étrange au centre de santé le plus proche », a déclaré le ministère.

Le ministère a averti qu’il y aurait une augmentation probable des facteurs de risque de maladie dès le début de la deuxième saison des pluies, de septembre à novembre.V.A