Kenya : Amnesty s’inquiète de la condamnation à mort d’une reine de beauté

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Nairobi (© 2018 Afriquinfos)- Jeudi dernier, la kenyane Ruth Kamande, a été condamnée à la peine de mort pour le meurtre de son compagnon.

Reine de beauté élue en 2017, Ruth Kamande est accusée d’avoir poignardé son compagnon après avoir appris que celui-ci était séropositif.

Les faits se déroulés fin 2015 et Ruth Kamande a été élue Miss Lang’ata, alors qu’elle était prisonnière.

La peine attribuée par la juge Lesiit à la jeune femme âgée de 24 ans est qualifiée de «rétrograde»  par Amnesty International Kenya. Selon  le directeur général de l’ONG, Irungu Houghton, Amnesty : “est préoccupé par le fait que le Kenya continue d’utiliser ce mode de punition cruel, inhumain et désuet. Cette sentence est un revirement à la pratique judiciaire au Kenya, où les peines de mort sont commuées en peines de prison “, a-t-il déclaré.

- Advertisement -

Amnesty qui est spécialisée dans la lutte pour les droits de l’homme  demande aux tribunaux de changer la peine de mort en emprisonnement à vie pour permettre la réhabilitation par opposition à la punition.

Lors de la condamnation, la juge a déclaré que Ruth Kamande avait délibérément tué son petit ami et qu’elle n’avait montré aucun remords : “Elle a poignardé le défunt 25 fois, et pas en succession rapide mais plutôt espacé comme si elle savourait avec plaisir.

Mme Lesiit a en outre indiqué que la sentence servirait de leçon aux jeunes. “Je veux que les jeunes sachent que ce n’est pas cool de tuer son petit ami ou sa petite amie même si vous vous sentez déçu ou frustré – ne le faites pas. Au lieu de cela, c’est cool de partir et de pardonner ensuite “, a-t-elle affirmé.

Innocente Nice