Ethiopie : le gouvernement veut mettre fin aux conflits meurtriers dans les régions d’Oromia et Somali

Afriquinfos
1 Min de Lecture

ADDIS ABEBA (© Afriquinfos 2017- Les régions d’Oromia et Somali en Ethiopie ont été et continuent d’être le théâtre d’affrontements meurtriers ces dernières années. Le gouvernement, dans le souci de mettre fin à ces conflits qui a fait plusieurs morts et des déplacés, a initié ce weekend, une enquête dont l’objectif vise  à identifier les causes à l’origine des tensions.

L’enquête ne vise pas seulement à identifier les causes de ces conflits qui d’après un récent bilan a occasionné dix-huit morts et environ trente mille déplacés. Elle vise également à « évaluer l’impact des affrontements de ces derniers jours entre des groupes rivaux entre les régions d’Oromia et de Somali à l’Est de l’Ethiopie » selon le gouvernement éthiopien.

En attendant  les  causes profondes que ressortiront les conclusions  des enquêtes qui vont être réalisées par des organisations  des droits de l’homme, le gouvernement avance déjà que ces conflits sont liés à l’occupation des terres, à l’accès aux ressources naturelles et au vol de bétails. Une situation amplifiée par des provocations de certains individus non identifiés.

T.W.

- Advertisement -