Afrique : L’UA salue l’élection de Sahlework Zewde comme Présidente de l’Ethiopie

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Addis-Abeba (© 2018 Afriquinfos)- Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine (UA) a réagi suite à l’élection d’une femme à la tête de l’Ethiopie. Dans sa déclaration, il se félicite de cette première pour ce pays et y voit nouvelle étape dans la trajectoire de l’Éthiopie vers l’autonomisation des femmes et leur participation effective à la prise de décision politique.

Depuis ce jeudi 25 octobre et l’élection de , par le Parlement, l’Ethiopie a pour la première fois de son histoire, a, à sa tête, une femme, Présidente de la République. Pour l’UA, cette élection mérite qu’on s’y attarde à plusieurs égards. Celle-ci intervient après la formation d’un Gouvernement paritaire en termes de genre et marque un tournant dans l’histoire politique de l’Ethiopie. Elle « marque une nouvelle étape dans la trajectoire de l’Éthiopie vers l’autonomisation des femmes et leur participation effective à la prise de décision politique », a relevé le président de la Commission de l’UA.

Mahamat n’a pas manqué de féliciter la nouvelle présidente de l’Ethiopie et lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions. Félicitant le Premier ministre Abiy Ahmed pour la nouvelle dynamique qu’il impulse à son pays, il a souhaité le renforcement de l’unité du pays, l’approfondissement de la démocratie et la pérennisation de son développement.

Boniface.T.

- Advertisement -