Ailleurs
SOMMET

La crise centrafricaine émousse le 20ème anniversaire de la CEMAC

16/03/2014 | LIBREVILLE (Xinhua) - La crise qui menace de couper la République centrafricaine a émousse samedi la célébration du 20ème anniversaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).
Zone CEMAC : Capital réévalué de la BDEAC à 1.200 milliards FCFA, réforme préconisée du système bancaire
DEVELOPPEMENT

Zone CEMAC : Capital réévalué de la BDEAC à 1.200 milliards FCFA, réforme préconisée du système bancaire

07/03/2014 | YAOUNDE (Xinhua) - A l'initiative du Fonds monétaire international (FMI), une conférence aura lieu lundi à Yaoundé sur le financement des infrastructures en Afrique centrale, une sous- région africaine confrontée à des besoins cruciaux de financement de ses économies, d'où la décision prise par la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale (BDEAC) de réévaluer son capital.
Sierra Leone : Ban salue la transition réussie alors que s'achève la mission de l'ONU
SALUT

Sierra Leone : Ban salue la transition réussie alors que s'achève la mission de l'ONU

06/03/2014 | NEW YORK (Nations Unies) (Xinhua) - Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, ont célébré mercredi la fin des opérations du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Sierra Leone (BINUCSIL) après 15 ans de travail dans ce pays.
Les Etats du COMESA appelés à se doter des industries de transformation des matières premières
DEVELOPPEMENT

Les Etats du COMESA appelés à se doter des industries de transformation des matières premières

28/02/2014 | KINSHASA (Xinhua) - Le président Joseph Kabila Kabange, président en exercice du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), a appelé jeudi les Etats membres à se doter des industries de transformation des matières premières pour accroître la valeur ajoutée de leurs produits, dans son discours de clôture du 17ème sommet ordinaire du COMESA.
Les attaques des rebelles de la LRA en Afrique centrale atteignent un plus-bas de cinq ans : rapport
DECLARATION

Les attaques des rebelles de la LRA en Afrique centrale atteignent un plus-bas de cinq ans : rapport

11/02/2014 | KAMPALA (Xinhua) - Les attaques des rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) dans en Afrique centrale ont baissé à leur plus bas niveau sur cinq ans en 2013, suggérant que la célèbre bande serait sur le point d'être éradiquée, selon un nouveau rapport publié mardi à Kampala.
AIDE

L'UE fournira près de 3 milliards d'euros à l'Afrique centrale entre 2014-2020

22/01/2014 | KINSHASA (Xinhua) - Le Commissaire européen chargé du développement, Andris Piebalgs, a annoncé mardi l'octroi de prè s de 3 milliards d'euros sous la forme de subventions en faveur des pays et organisations d'Afrique centrale1 au cours de la pé riode 2014-2020, selon un communiqué de presse publié par l'ambassade de la Délégation de l'Union européenne (UE) en Ré publique démocratique du Congo.
ECONOMIE

CEMAC : La BEAC salue le recours croissant au marché financier pour financer l'économie

18/12/2013 | YAOUNDE (Xinhua) - Le recours au marché financier pour le financement de l'économie, option en croissance dans la plupart des pays de la région, est salué par la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) qui, dans un intervalle de six mois, vient de baisser pour la troisième fois son taux directeur en vue notamment d'aider à doper la croissance de ses Etats membres.
Les jeunes de l'Afrique centrale mobilisés contre le VIH/Sida
SANTE

Les jeunes de l'Afrique centrale mobilisés contre le VIH/Sida

18/12/2013 | N'DJAMENA (Xinhua) - Réunis à partir de mardi dans la capitale tchadienne, des jeunes des pays de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (CEMAC) doivent identifier les défis auxquelles sont confrontés les jeunes dans le domaine de la santé sexuelle et de reproduction et mettre en place des stratégies innovantes pour le changement de comportement effectif de la cible jeune face à la pandémie du Sida.
Les derniers changements permettent à la région des Grands Lacs de s'attaquer aux problèmes de fond
DECLARATION

Les derniers changements permettent à la région des Grands Lacs de s'attaquer aux problèmes de fond

17/12/2013 | BRUXELLES (Xinhua) - Le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a indiqué lundi que les importants changements survenus depuis juillet dernier dans la région des Grands Lacs, surtout la restauration de l'autorité de l'Etat dans l'est de la RD Congo, la fin de la rébellion du M23 et la conclusion des discussions de Kampala, permettraient à cette région de "s'attaquer, avec l'appui de la communauté internationale, aux problèmes de fond qui sont à l'origine de l'instabilité dans la région et ainsi de mettre fin aux souffrances de la population civile".
SANCTION

Le Conseil de sécurité de l'ONU prolonge ses sanctions à l'encontre du Liberia

11/12/2013 | NEW YORK (Xinhua) - Le Conseil de sécurité de l'ONU a prolongé d'une année supplémentaire mardi les sanctions à l'encontre du Liberia dues à la guerre civile dans le pays ainsi que le mandat du groupe d'experts chargé de surveiller le respect des mesures établies.
TRANSPORT

La circulation en zone CEMAC fait l'objet d'une concertation à Libreville

21/11/2013 | LIBREVILLE (Xinhua) - Libreville a abrité mercredi les travaux de la réunion Ad-Hoc des ministres en charge de la sécurité et de l'émi-immigration de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) dans le cadre du projet de la libre circulation.
Les présidents est-africains discutent de projets d'infrastructure communs
DEVELOPPEMENT

Les présidents est-africains discutent de projets d'infrastructure communs

29/10/2013 | KIGALI (Xinhua) - Les présidents du Rwanda, du Kenya, d'Ouganda et du Sud-Soudan se sont réunis à Kigali, capitale du Rwanda, pour discuter de projets d'infrastructures communs destinés à consolider le processus d'intégration régionale.
CRISE

Les femmes de l'Afrique centrale dans une situation problématique vis-à-vis de l'accès à la terre

23/10/2013 | BUJUMBURA (Xinhua) - Les femmes de l'Afrique centrale sont dans une situation problématique vis-à-vis de l' accès, de la gestion et du contrôle de la terre, a déclaré mardi à Bujumbura la députée burundaise Gloriose Berahino, présidente en exercice du Réseau des Femmes Parlementaires de l'Afrique centrale (RFPAC).
ECOLOGIE

Les pays du bassin du Congo exhortés à transformer davantage de bois localement

22/10/2013 | BRAZZAVILLE (Xinhua) - Le ministre congolais de l'Economie forestière et du Développement durable, Henri Djombo, a encouragé lundi à Brazzaville, les pays du Bassin du Congo à intensifier la transformation locale du bois, en vue de lutter contre la pauvreté et promouvoir l'économie verte dans la sous- région.
DECLARATION

La CEEAC un havre de paix et de prospérité ?

21/10/2013 | N'DJAMENA (Xinhua) - La Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) doit continuer, au cours des années à venir, à jouer le rôle qui le sien dans l'affermissement de la sécurité et de la stabilité, facteurs indispensables à la réussite des efforts communs, a déclaré le président tchadien Idriss Déby Itno, en ouvrant lundi une réunion de haut niveau sur la situation en République centrafricaine.
Afrique centrale : Prochaine réunion des chefs de police en RDC
REUNION

Afrique centrale : Prochaine réunion des chefs de police en RDC

04/10/2013 | KINSHASA (Xinhua) - La République démocratique du Congo (RDC) va abriter la 14ème session du Comite des chefs de la police de l'Afrique Centrale (CCPAC) à partir de lundi prochain, a- t-on appris jeudi d'une source du ministère congolais de l' Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.
La Belgique exhorte les pays des Grands Lacs à rétablir la paix
DECLARATION

La Belgique exhorte les pays des Grands Lacs à rétablir la paix

12/08/2013 | KINSHASA (Xinhua) - La Belgique a exhorté lundi les pays des Grands Lacs à soutenir le processus enclenché pour le rétablissement de la paix dans la région, en particulier dans l' est de la RDC.
Le Conseil de sécurité de l'ONU examine la situation dans la régiondes Grands Lacs
SECURITE

Le Conseil de sécurité de l'ONU examine la situation dans la régiondes Grands Lacs

26/07/2013 | NEW YORKQ (Nations unies) (Xinhua) - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a souligné jeudi devant le Conseil de sécurité que les espoirs étaient grands de voir la fin de la violence cyclique et à grande échelle qui a ravagé l'est de la RDC au cours des 20 dernières années. Il a aussi dit sa préoccupation devant les hostilités actuelles entre le Mouvement du 23 mars (M23) et les Forces armées de la République démocratique du Congo.
ECONOMIE

CEMAC : Le FMI juge la politique monétaire limitée par le système de taux de change fixe accroché à l'euro

24/07/2013 | YAOUNDE (Xinhua) - Alors que des voix se font de plus en plus entendre au sein des populations africaines pour réclamer une rupture de ce système, une mission du Fonds monétaire international (FMI) a jugé mardi à Yaoundé la politique monétaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale ( CEMAC) limitée par le système de taux de change fixe accroché à l'euro.
Encore un journaliste arrêté en Zambie
LIBERTES

Encore un journaliste arrêté en Zambie

22/07/2013 | LUSAKA (© GLOBAL VOICES) - Le journaliste zambien Wilson Pondamali a été arrêté le 17 juillet et accusé de possession d' ”informations classifiées”.
ECONOMIE

Zone CEMAC : Les projections de croissance pour 2013 révisées en baisse de 5,2 à 3,2%

19/07/2013 | YAOUNDE (Xinhua) - La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC, composée du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad) devrait enregistrer une croissance du PIB révisée en baisse de 5,2 à 3,2% en 2013, annonce le comité de politique monétaire régional réuni vendredi à Yaoundé.
Zone CEMAC : Prévision de croissance de 6% en moyenne pour 2014-2016
ECONOMIE

Zone CEMAC : Prévision de croissance de 6% en moyenne pour 2014-2016

19/07/2013 | YAOUNDE (Xinhua) - Contre 3,2% en 2013, la croissance économique de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) pourra s'accélérer pour s'établir à 6% en moyenne entre 2014 et 2016, d'après les prévisions révélées vendredi à Yaoundé par la Banque des Etats de l'Afrique centrale ( BEAC) après une réunion du comité de politique monétaire.
FUSION

Mariage bancaire entre la Zambie et le Malawi

19/07/2013 | LUSAKA (Xinhua) - La Commission zambienne sur la concurrence et la protection du consommateur (CCPC) a approuvé une fusion entre une banque zambienne et une banque du Malawi, a rapporté vendredi le quotidien Zambia Daily Mail.
Ouverture des frontières en CEMAC : Kyé-Ossi, "laboratoire" camerounais d'intégration régionale
INTEGRATION

Ouverture des frontières en CEMAC : Kyé-Ossi, "laboratoire" camerounais d'intégration régionale

16/07/2013 | KYE-OSSI (Xinhua) - Sans chiffre précis, les estimations se contentent d'évaluer la population de Kyé-Ossi, petite ville du Sud du Cameroun à la frontière avec la Guinée équatoriale et le Gabon, entre 60.000 et 75.000 habitants, d'origine camerounaise et étrangère avec une présence remarquable de ressortissants de l'Afrique de l'Ouest, de sources officielles.
La déforestation menace de transformer la Zambie en désert d'ici 15 ans
ENVIRONNEMENT

La déforestation menace de transformer la Zambie en désert d'ici 15 ans

11/07/2013 | LUSAKA (Xinhua) - La Zambie risque de se transformer en désert dans les prochaines 15 années si les niveaux de déforestation actuels ne sont pas réduits, ont rapporté jeudi des médias locaux.
Cap-Vert : Une ONG capverdienne plaide pour le contrôle de la pêche au requin
PECHE

Cap-Vert : Une ONG capverdienne plaide pour le contrôle de la pêche au requin

11/07/2013 | PRAIA (Xinhua) - L'Association capverdienne de protection de l'environnement (Biosphère I) a accusé les autorités capverdiennes de se voiler la face devant les bateaux européens et chinois qui continuent de pêcher des requins dans les eaux du Cap- Vert "sans surveillance ni contrôle".
Maurice accueille le comité ministériel tripartite COMESA-EAC-SADC
COMITE

Maurice accueille le comité ministériel tripartite COMESA-EAC-SADC

11/07/2013 | PORT-LOUIS (Xinhua) - Le comité ministériel du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), de la Communauté est-africaine (EAC) de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) sur le Commerce et l'Industrie s'est ouvert mercredi à l'île Maurice. La rencontre tripartite a été précédée d'une réunion des hauts officiels et d'experts qui s'est tenue les 8 et 9 juillet. Quelque 250 participants venant de 26 Etats ont assisté aux réunions.